Pourquoi donc faire appel à un prête-plume ?

« J’ai écrit ça vite fait, je n’avais pas le temps ! » Vous êtes-vous déjà dit ça après avoir cliqué sur « Envoyer » ? Et après, vous êtes-vous rendu compte que vous aviez laissé des fautes ? Pire, que votre texte n’avait ni queue ni tête ? Faire appel à un prête-plume, c’est éviter ce genre de mésaventure. C’est gagner du temps sans perdre de crédibilité. Quelque part à mi-chemin entre un porte-parole et un couturier, ce professionnel rédige en votre nom. Il porte vos paroles dans les mots qu’il assemble de sa plume.

Vous voulez gagner du temps ?

Au fond, les idées, les mots-clés, vous les avez. Ce n’est pas ça qui vous cause du souci. Le problème, c’est que vous ne savez pas comment tourner votre écrit.

Comme rien ne vaut un exemple concret, en voici un :

Un jour, on m’a dit : « Lucile, on voudrait publier un avis sur le profil d’un prestataire, mais on aimerait que ce soit rédigé aux petits oignons, pour que ça ait un vrai impact. On voudrait montrer à quel point on a été satisfaits de ce qu’il a fait pour nous. Pourrais-tu t’en charger si on te donnait les mots principaux et les idées fortes à faire ressortir dans le texte ? » Ni une ni deux, j’ai rédigé l’avis. Je leur ai soumis, ils l’ont validé et publié. Résultat : ce couple n’a pas eu à se triturer les méninges et leur prestataire a eu le plaisir de comptabiliser un nouvel avis positif.

Vous voulez assurer votre crédibilité ?

Se faire décrédibiliser n’est agréable pour personne. Entendre dire : « Non, mais tu as vu comment il a écrit ça ? » ou « Il a laissé des fautes à tous les mots ! » à propos d’un texte dont vous êtes l’auteur. Bonjour l’angoisse…

Plein(e) de bonnes intentions, vous envisagez de faire relire vos écrits à un(e) collègue, à un(e) ami(e) ou à votre ancien(ne) professeur(e) de français, la prochaine fois. Mais qui dit qu’ils en auront le temps (et l’envie !) ? La relecture d’un mémoire ne prend pas cinq minutes. La rédaction d’une lettre de motivation, non plus. Alors, plutôt que de vous mordre les doigts sur ce qui est fait et de tirer des plans sur la comète, utilisez votre énergie à autre chose en confiant vos travaux à un prestataire en écriture.

Que fait un prête-plume ? Texte "La Plume de Lucile" tapé sur une feuille blanche à la machine à écrire.

Deux bonnes raisons de faire appel à un prête-plume.

Vous l’aurez saisi, en tant que prête-plume, vous me donnez la matière et je la sculpte pour vous. Il peut s’agir de textes de différentes natures (courriers, discours, biographie, etc.). Vous en trouverez des exemples sous l’onglet « Mes prestations » en page d’accueil.

Vous pouvez également me confier vos relectures, afin d’obtenir des rédactions fluides et exemptes de fautes. Concernant cette prestation, je vous propose plusieurs options :

  • La première consiste à corriger votre français au sens strict, sans autre forme de modification.
  • La deuxième consiste à corriger votre français et à vous suggérer quelques remaniements.
  • La troisième s’apparente davantage à de la réécriture : je corrige et je procède à des reformulations directement dans le texte.

En plus de garantir votre sérénité, vous gagnerez du temps et assurerez votre crédibilité.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour solliciter un accompagnement dans vos travaux de rédaction. Je me ferai une joie de vous prêter main forte.