Dans un article précédent, je répondais à la question : « Écrire sa biographie : pourquoi ? » Si vous ne l’avez pas déjà lu, petite piqûre de rappel : coucher ses souvenirs sur le papier est à la fois un moyen de survivre à son existence, de faire le point sur le chemin parcouru et de partager ses expériences. Sachez également que c’est un fait : M. et Mme Tout-le-monde ont parfaitement le droit d’écrire leur biographie.
Répondons maintenant à la question qui vous brûle les lèvres : comment écrire sa biographie ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
1. Rédiger sa biographie en prenant soi-même la plume.
Stylo ou clavier : même combat ?
Tenir un crayon entre ses doigts ou pianoter sur un clavier : que choisir ? Suivez votre instinct ! Les sensations sont différentes. L’important est d’utiliser l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Ensuite, préférez-vous tracer vous-même les mots sur une feuille blanche, palpable ? Ou bien au contraire, frapper chaque lettre sur un outil informatique ? Pour certains, le papier confère une dimension intime plus propice au recueil de confidences, à l’image d’un journal. Pour d’autres, l’ordinateur a l’avantage de faciliter la composition du récit, en effaçant, copiant, collant, etc. Enfin, votre choix d’outil dépend de la forme que vous entendez donner à l’objet final.
Le format : numérique ou manuscrit ?
Désirez-vous une biographie écrite à la main ou tapée à l’ordinateur ? Sachant que la première forme est peu favorable à la reproduction et à la diffusion, il vaut mieux y penser en amont. Vous n’en aurez qu’un seul exemplaire authentique, si vous choisissez de rédiger votre récit au stylo. Cependant, vous pouvez opter par la suite pour une transcription informatique de votre biographie manuscrite, soit en effectuant cette tâche par vous-même, soit en la confiant à un professionnel. Avec La Plume de Lucile, je vous propose cette prestation. Sachez que différentes options sont possibles : la saisie seule, la saisie avec relecture, la saisie avec réécriture. Dans la première, le texte est transcrit tel quel. Dans la deuxième, je corrige les fautes éventuelles. Dans la troisième, je corrige et propose des reformulations.
2. Rédiger son histoire en recourant aux services d’un biographe.
Vous ne savez pas comment vous y prendre : ni par où commencer, ni par quoi finir ? Vous n’avez pas la force, physique ou mentale, d’écrire votre récit de vie seul(e) ? Faites appel à un biographe : il vous assistera à chaque étape du processus, selon sa procédure. D’ailleurs, à chaque prestataire son fonctionnement. Celui que je vous décris ici est le mien, et il peut être amené à évoluer. Lors de notre collaboration, si vous avez des suggestions ou des préférences, je suis tout à fait disposée à m’adapter.
La première rencontre.
Suite à votre prise de contact, la première étape consiste en une rencontre informelle et gratuite. Elle comprend un triple objectif. Le premier est de vous permettre d’expliciter votre requête. Le deuxième est d’établir nos conditions de travail. Le troisième est de « prendre la température », si j’ose dire. La rédaction d’une biographie représente un travail de longue haleine. Notre collaboration implique des rencontres régulières, plusieurs mois durant. De plus, au cours de ces rencontres, vous me confiez des informations personnelles. Aussi, il est essentiel de se sentir en confiance. Cela vaut pour vous comme pour moi. Si nous souhaitons travailler ensemble, dans un climat favorable, nous devons être à l’aise l’un avec l’autre. C’est pourquoi, ce n’est qu’après ce premier rendez-vous gratuit que je vous fais parvenir un devis.
Les entretiens.
La fréquence des entretiens peut varier d’une fois par quinzaine à une fois par mois. Ils durent une heure et se tiennent soit chez vous, soit dans un lieu extérieur dont nous aurons convenu. Vous me relatez alors les évènements de votre vie que vous souhaitez inscrire dans votre récit. J’enregistre cet échange, si vous m’y autorisez, pour m’appuyer dessus. J’effectue ensuite un travail de transcription et de rédaction, en suivant la structure que nous aurons tissée au préalable.
Le tarif.
Concernant le coût, il est de 240€ par entretien, en sachant qu’un entretien engendre minimum six heures de travail. Le tarif se décline ainsi : les 240€ comprennent l’heure passée ensemble, suivie d’approximativement cinq heures de travail (transcription et rédaction) conduites de mon côté. Pour information, je me suis alignée sur la grille tarifaire fournie par le Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture. Sur ce tarif, à entendre en hors taxes, sont prélevées mes cotisations sociales URSSAF.
1 + 2 = vous hésitez ?
Écrire vous-même ou faire écrire votre biographie ? Telle est la question. Le stylo ou le clavier : entre les deux, votre cœur balance ? Rédiger seul et demander une relecture professionnelle ? Écrire à la main et faire transcrire votre récit ? Trop de possibilités, vous ne savez plus où donner de la tête ?
Si, après avoir lu cet article, vous vous posez encore mille questions (au moins tout ça !), je serai heureuse d’échanger avec vous. Vous pouvez me joindre via mon formulaire de contact, ou directement à l’adresse l.cottereau@laplumedelucile.fr.