Dans un article précédent, je répondais à la question : « Écrire sa biographie : pourquoi ? » Si vous ne l’avez pas déjà lu, petit rappel : coucher vos souvenirs sur le papier est à la fois un moyen de laisser une trace de votre existence et de faire le point sur le chemin parcouru. Sachez également que c’est un fait : que vous habitiez au Mans ou ailleurs en Sarthe, à Pékin ou à Tombouctou, tout le monde a le droit d’écrire sa biographie. Tout le monde a des histoires à raconter.

Aujourd’hui, je réponds à la question : comment écrire sa biographie au Mans ? Deux options s’offrent à vous.

1. Rédiger votre biographie vous-même.

Stylo ou clavier : même combat ?

Tenir un crayon entre ses doigts ou pianoter sur un clavier : que choisir ? Les sensations sont différentes : utilisez l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Ensuite, préférez-vous tracer vous-même les mots sur une feuille blanche, palpable ? Ou bien avoir recours à un outil informatique ? Pour certains, le papier confère une dimension intime plus propice au recueil de confidences, à l’image d’un journal. Pour d’autres, l’ordinateur offre une certaine flexibilité pour ajuster, déplacer ou réécrire des passages. Enfin, votre choix d’outil dépend de la forme que vous entendez donner à l’objet final.

Le format : numérique ou manuscrit ?

Désirez-vous une biographie écrite à la main ou tapée à l’ordinateur ? La première forme est moins propice à la reproduction et à la diffusion. Vous n’en aurez qu’un seul exemplaire authentique, si vous choisissez de rédiger votre récit au stylo. Cependant, vous pouvez opter par la suite pour une transcription informatique de votre biographie manuscrite, soit en effectuant cette tâche par vous-même, soit en la confiant à un professionnel. Si tel est votre souhait, je peux vous accompagner dans la transcription, la relecture et même la réécriture de vos textes, ici au Mans ou en Sarthe.

Comment écrire sa biographie. Photo de pages d'un carnet.

2. Recourir aux services d’un(e) biographe au Mans.

Vous ne savez pas comment vous y prendre : ni par où commencer, ni par quoi finir ? Vous n’avez pas la force, physique ou mentale, d’écrire votre récit de vie seul(e) ? Faire appel à un biographe au Mans peut être la solution. Il ou elle vous assistera à chaque étape du processus. Ci-après, je vous décris mon fonctionnement.

La première rencontre.

Après votre prise de contact, nous organisons une rencontre gratuite. Vous pourrez m’exposer vos attentes et votre projet. Cette rencontre permettra également à chacun(e) de « prendre la température », si j’ose dire. La rédaction d’une biographie implique des rencontres régulières, au cours desquelles vous me confirez des informations personnelles. Si nous décidons de collaborer, établir un climat de confiance mutuelle me paraît essentiel.

Les entretiens.

Nous nous rencontrerons ensuite régulièrement, au Mans ou dans un lieu de votre choix en Sarthe. Vous me relaterez alors les évènements de votre vie que vous souhaitez inscrire dans votre récit. Avec votre permission, j’enregistrerai cet échange afin de m’appuyer dessus ultérieurement. Chaque entretien dure une heure et inclut un travail de transcription, de rédaction et de structuration.

Un tarif transparent.

Le coût de chaque entretien est de 264 € hors taxes. Un entretien engendre environ six heures de travail au total : l’heure passée ensemble + cinq heures de transcription, de rédaction et de structuration. Ce montant est le reflet de l’expertise et du soin apportés à chacune des étapes de la rédaction de votre histoire de vie.

Toujours hésitant(e) ?

L’écrire vous-même ou faire écrire votre biographie : telle est la question. Quoi que vous décidiez, vous avez la possibilité d’être accompagné(e) dans la réalisation de votre projet. Que vous habitiez au Mans, ailleurs en Sarthe ou en France, je serais ravie de vous guider. Vous pouvez me joindre via mon formulaire de contact, ou directement à l’adresse l.cottereau@laplumedelucile.fr.