Avoir accompli des choses exceptionnelles dans sa vie est-il un prérequis pour écrire sa biographie ? Clairement, non. Il n’est pas exigé d’avoir coché tout un tas de cases. Nul besoin de s’appeler Élisabeth II ou Nelson Mandela. Il n’est pas nécessaire d’avoir réalisé les exploits d’un sportif professionnel, d’être millionnaire ou d’avoir vécu la guerre. On ne vous demande pas non plus d’être allé sur la lune, ou d’avoir battu un record.
Maintenant que j’ai répondu à la question, je vous donne trois bonnes raisons d’entreprendre la rédaction de votre biographie.
1. Rédiger son histoire de vie pour faire le point.
Se confronter à son passé, c’est dresser un bilan. Quel sens avons-nous donné à notre vie ? Quels choix avons-nous faits ? Quels ont été les jalons les plus importants de notre histoire ? Écrire sa biographie, c’est un peu comme jeter un œil dans le rétroviseur pour contempler le chemin que l’on a parcouru. Et si regarder en arrière peut réveiller des douleurs, des remords ou des regrets, c’est aussi une manière de faire la paix avec eux. C’est là l’un des bienfaits de l’écriture. Mettre vos maux en mots permet de les voir différemment pour mieux les laisser filer. Mais le bilan, heureusement, est le plus souvent coloré de belles réussites et parsemé de doux souvenirs. Que tirez-vous de ce parcours de rédaction ? Je vous le donne en mille : de la fierté.
2. Formuler ses mémoires pour rester en mémoire.
Oui, vous avez le droit de craindre l’oubli. Votre besoin de laisser une trace est légitime. Notre aspiration à tous n’est-elle pas de survivre à notre propre histoire ? Fixer vos souvenirs à l’encre, c’est vous assurer de laisser une trace palpable et durable. Un peu comme le générique à l’issue d’un film, c’est donner une suite à votre fin. À la manière de l’Histoire, avec un grand « h », transmise à l’école, vous racontez vos souvenirs à votre descendance. Vous lui contez ses racines. Je n’ai pas connu mon arrière-grand-père, au sens propre, et pourtant j’ai le sentiment d’avoir fait sa rencontre grâce à ses lettres de guerre. Je suis infiniment reconnaissante pour cette trace écrite, sans laquelle cela n’aurait été possible.
3. Relater son existence pour partager son expérience.
L’expérience des uns fait le bénéfice des autres. Qui n’est jamais allé lire d’avis sur Google ? Qui ne s’est jamais appuyé sur les recommandations d’autrui pour choisir restaurant, film, lieu de vacances, téléphone, livre, etc. ? À part les plus téméraires d’entre nous, dotés du goût de l’aventure et désireux de se faire leur propre opinion, si nous pouvons bénéficier de conseils, pourquoi ne pas en profiter ? Et pour cause. Si d’autres avant nous ont pu tirer des leçons de leurs expériences et les ont partagées, nous aurions tort de nous en priver, non ? En écrivant votre biographie, peut-être aiderez-vous vos lecteurs à faire les choix qui marqueront leur propre vie.
Comment écrire sa biographie ?
La question vous brûle les lèvres. Vous vous dîtes : « Très bien. Mais concrètement, comment je fais ? » Parmi mes prestations, je vous propose de coucher vos souvenirs sur le papier. Ainsi, nous tisserons votre histoire de vie. Ensemble, nous graverons vos plus belles expériences et ferons perdurer la mémoire de votre existence.
Pour plus d’informations sur le processus, je vous suggère la lecture de cet article. Sinon, contactez-moi via le formulaire sur ma page d’accueil ou à l’adresse l.cottereau@laplumedelucile.fr.