Comment en suis-je venue à l’aide à l’écriture ?
« Enfant, j’aimais écrire des histoires… » J’aurais voulu commencer comme ça. C’est poétique, non ? Mais, je vous aurais menti. Je ne suis pas tombée dans la marmite de l’écrit quand j’étais petite. Les mots ont doucement infusé en moi. « Discrétion » rime avec « rédaction ». Alors, en grandissant, l’expression écrite est devenue mon moyen de communication de prédilection. Découvrez comment, avec ma plume, j’ai choisi l’aide à l’écriture.
Pourquoi choisir l’aide à l’écriture ?
Fâchée avec les chiffres et amoureuse des mots : dès le lycée, je choisis un parcours littéraire. Et quel meilleur outil de communication que les langues ? J’explore l’anglais, l’italien et l’espagnol. Curieuse de savoir ce que je chante en « yaourt » : je me prends de passion pour les sites de paroles de chansons. D’abord, parce que j’ai envie de chanter les BONNES paroles. Ensuite, parce que j’ai envie de savoir ce qui se cache derrière ces mots étrangers. Alors, ô surprise ! dans quoi je me lance après ? Bingo ! Des études de langues. Un Master de recherche spécialisé en linguistique anglaise, puis un Master de traduction.
Outre mes études littéraires et linguistiques, l’amour du langage écrit entre par une autre porte dans ma vie : la lecture des lettres de guerre de mon arrière-grand-père paternel. Elles me bouleversent. À travers elles, je fais sa rencontre. Je l’admire autant que j’admire sa plume. Je manipule le papier fragilisé par le temps comme on manipulerait un trésor. L’expression « laisser une trace » prend tout son sens. Je comprends que nos choix de mots et notre style d’écriture traduisent notre personnalité, notre âme.
La puissance des mots me fascine. Mais, ce que j’aime par-dessus tout, ce n’est pas imaginer des histoires. C’est dire aux gens que j’aime combien je les aime. C’est dire aux personnes qui m’ont touchée combien elles m’ont touchée. Mettre du cœur, mon cœur, dans mes écrits. Une année où je serai cheftaine scoute, j’écrirai une vingtaine de lettres. Toutes différentes. Mon objectif ? Que chaque fille sache qu’elle compte. Qu’elle apporte quelque chose au groupe. Qu’elle recèle de qualités qu’elle ne voit possiblement pas. C’est peut-être idiot, mais j’aime penser que cela aura ne serait-ce qu’un tout petit impact sur leur estime de soi.
L’écrivaine de l’ombre de la famille
Trouver sa place dans une famille de neuf enfants : mission délicate. Chacun nourrit ses talents pour se démarquer des autres. Mon dada à moi, vous le connaissez maintenant. Mes frères, sœur, parents et amis sont les premiers à le découvrir. Ils en lisent des messages d’anniversaire personnalisés, des lettres, des SMS-tirades, des cartes postales ! Ils sont aussi les premiers à me demander conseil en rédaction et en relecture.
Je leur sers de prête-plume pour rédiger lettres de motivation, CV, messages personnels, etc. Pour leurs devoirs ou leurs écrits universitaires, je suis leur lectrice-correctrice attitrée. Et chaque fois, j’adore ça ! Je ne vois pas le temps passer. En bonus : je me sens reconnue pour des compétences que je chéris. Cela nourrit mon amour pour l’aide à l’écriture. Puis un jour, ma meilleure amie me dit : « J’ai vu un reportage sur les écrivains publics. J’ai tout de suite pensé à toi ! Je te verrais bien faire ça. » Ce jour-là, l’idée est semée. Elle mettra quelque temps à germer, pour faire naître La Plume de Lucile. Mon entreprise individuelle de prête-plume et d’aide à l’écriture, située au Mans, où se trouvent mes racines chéries.
L’aide à l’écriture sur mesure
De même que l’on n’aime pas tous les chiffres, on n’aime pas tous les mots. Écrire n’est pas simple pour tout le monde. Pour certain(e)s, écrire est source de plaisir, pour d’autres, c’est source d’angoisse. « Pourquoi ne pas faire profiter aux autres de mes compétences en rédaction ? » C’est le moteur de mon activité. En proposant de l’aide à l’écriture, j’aspire à soulager celles et ceux pour qui rédaction rime avec tension ou appréhension. Celles et ceux qui peinent devant ce fichu curseur noir qui clignote sur une page désespérément blanche. Celles et ceux qui angoissent de laisser des fautes de français dans leurs écrits et de perdre en crédibilité.
Toute personne qui n’aime pas écrire, qui est en difficulté avec l’écrit ou qui ne parvient plus à écrire peut requérir mes services de rédaction. Il me tient notamment à cœur d’accompagner les étudiant(e)s, les personnes concernées par des troubles dys et celles dont la langue maternelle n’est pas le français. Mes formations en langues et en traduction, couplée à mes années de pratique, m’ont dotée de compétences solides. Ces atouts s’ajoutent au sens de l’écoute, à la rigueur et au souci du détail que je déploie dans la réalisation de chaque projet. Qu’il s’agisse de travaux universitaires (thèse, mémoire, rapport de stage), de discours, de lettres de motivation ou de biographies : je donne toujours le meilleur de moi-même.
Comme vous le lirez sur cette page, la palette de mes prestations est variée. J’exerce mon activité de prête-plume au Mans, mais suis tout à fait à l’aise avec le travail à distance.
Comment puis-je vous fournir une aide à l’écriture ?
Parlez-moi de votre projet ! En discuter ne vous engage en rien auprès de moi. Si mes services d’aide à l’écriture ne sont pas adaptés, je vous réorienterai au mieux. Mais si vous choisissez de placer votre confiance en moi : je m’emploierai à vous concocter un écrit aux petits oignons. Mon objectif : vous voir repartir en ayant confiance en votre texte. Et, en étant soulagé(e) de ne pas vous être arraché les cheveux sur une tâche qui vous tracassait.
L’expérience vous tente ? Je ne demande qu’à être votre prête-plume ! J’attends votre message avec impatience.